Aicha Aherdane
Acceuil
Biographie
Textes
Liens
Contact
*A l’occasion d’une exposition du peintre Aicha Aherdane à Rabat
*Aicha Aherdane ou l’amour du détail
*Un art sensoriel
*نور الدين فاتحي
*Eric Destobbeleire

Aicha Aherdane
ou l’amour du détail

De l’intelligence de la distribution spatiale, à l’élan libre des tracés et des lignes, et l’éveil lumineux de la couleur, l’œuvre de Aicha Aherdane interpelle et séduit, incite à pratiquer la double identification du Moi (de)/ l’autre. Elle propose à l’œil averti une quête discrète de l’harmonie profonde de l’acte artistique pluriel, de la mémoire paléographique du trait dit ductus et du passage du scriptural au pictural, du graphème – symbole, au motif – valeur plastique fidèle au contexte de la peinture et de l’art.
Rythme : esquives et résonnances ; clair – obscur : jaillissement et illumination de lumières et de couleurs, teintes et tons, vide et plein; Jeu pluriel de la dimension affective de l’œuvre festive.

« La spontanéité est le combe de la convention» comme disait Roland Barthes. Elle est immédiateté dans la peinture d’Aicha Aherdane écoulement sans médiation, d’une touche maternelle fidèle à la source première de l’émotion, à la chute libre de l’expression : chromes et formes, dans la matrice fertile d’une œuvre amoureuse du détail.

Samir Salmi

Copyright (c) 2011 Aicha Aherdane. Tous droits réservés.